Thomas Tuchel révèle l’avenir de Mason Greenwood avec l’Angleterre après son refus de rejoindre la Jamaïque
Le sélectionneur anglais Thomas Tuchel a donné des nouvelles concernant l’avenir international de Mason Greenwood, après que l’attaquant de Marseille a décidé de ne pas changer d’allégeance en faveur de la Jamaïque.
Âgé de 23 ans, Greenwood n’a reçu qu’une seule sélection avec les Three Lions, lors d’une victoire 1-0 contre l’Islande en 2020. Par la suite, il avait été impliqué dans un scandale en compagnie de Phil Foden, ayant invité deux femmes islandaises dans leur chambre d’hôtel en violation des règles de quarantaine alors en vigueur.
L’ancien sélectionneur Gareth Southgate n’avait plus convoqué Greenwood par la suite. Ses chances s’étaient encore amenuisées à la suite d’accusations de tentative de viol, d’agression et de comportement coercitif, qui avaient précipité la fin de sa carrière à Manchester United. Mais après avoir relancé sa carrière en France, Tuchel s’est exprimé alors que le joueur laisse entrevoir une possible réouverture de la porte à l’Angleterre
Les propos de Tuchel sur une éventuelle convocation de Greenwood
Greenwood est éligible pour représenter la Jamaïque grâce à son grand-père et répond aux critères de la FIFA pour un changement de nationalité sportive, puisqu’il a disputé moins de trois matchs compétitifs avec l’Angleterre avant ses 21 ans.
Le sélectionneur des Reggae Boyz, Steve McClaren, espérait pouvoir convoquer l’ancien Red Devil pour les matchs face aux Bermudes et à Trinité-et-Tobago pendant cette trêve internationale. Cependant, malgré l’obtention de la citoyenneté et d’un passeport jamaïcain, Greenwood n’a pas signé les documents nécessaires pour rendre officiel ce changement auprès de la FIFA.
McClaren a admis sa déception en découvrant que l’attaquant ne souhaitait pas encore s’engager pour une sélection nationale, préférant se concentrer uniquement sur son club. Néanmoins, l’ancien sélectionneur anglais est resté optimiste quant à la possibilité de compter sur lui plus tard dans l’année.
De son côté, Tuchel a confirmé ne pas avoir eu de contact avec le joueur ou son entourage. Mais l’Allemand a refusé de fermer complètement la porte à une éventuelle convocation future.
« Je ne lui ai pas parlé jusqu’à présent. Je n’ai parlé ni à lui ni à son entourage », a révélé le technicien vainqueur de la Ligue des champions.
À ma connaissance, il voulait jouer pour la Jamaïque, donc nous n’y avons pas vraiment réfléchi. Il n’était pas dans nos plans pour le moment et il ne l’est pas pour notre équipe. Je n’exclus rien, mais il n’est pas une priorité pour l’instant.
Parmi les attaquants retenus dans la dernière liste de Tuchel, seuls Harry Kane et Ollie Watkins ont fait mieux que Greenwood en termes de contributions offensives, avec ses 28 buts et passes décisives toutes compétitions confondues la saison dernière. Malgré cela, son passé controversé semble continuer à freiner toute chance d’un retour immédiat avec les Three Lions.